Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvez l'igloo !
13 décembre 2007

"Maman Gageot"

Françoise Gageot, amie Pordicaise de Rozenn

L’Igloo, pour moi, maman Gageot, a été un refuge quand c’était la tempête à l’Echaussée-Pordic-. quand c’était le trop-plein de tout : boulot, enfants, famille, ménage, courses, nouvelles du monde, météo,… et autres choses inavouables (héhé…) Quand on saturait, que le son et le ton montaient.

Il fallait couper, casser le rythme mais…où ? Pas loin, pas cher… Où ?

Moi, je voulais partir mais Laurent disait « on n’a pas assez d’argent. « Homme raisonnable !  » Je partais donc fâchée, mais le lendemain, « On n’a pas d’argent OK, t’as raison, mille fois raisons, mais…on a Rozenn. » Alors, bip, bip Rozenn et hop , les parents Jaffres sont d’accord , c’est génial !

Au Val, il y a Messidor, l’hiver c’est plus confort ; mais l’été, l’Igloo, c’est plus fou !

Enfin, dans l’un comme dans l’autre que de bons moments de décompression.  Donc on embarque enfants, fringues, chien et hop c’est parti.

On y va sans les le Gallais, pour repos et retrouvailles de nous cinq, ou avec les Le Gallais…pour grandes familles réunies.  « De toutes façons, vous savez où est la clef ! Et …N’oubliez pas le gaz. »

« OK Rozenn, ça marche. »

Donc, là-bas, c’est les balades en famille, avec un ou deux ou trois ou quatre ou cinq ou six enfants…On n’a pas fait mieux. Ou juste Laurent et moi, ou juste Rozenn et moi ou juste…toutes les combinaisons sont possibles, on est libres.

De toutes façons, oui, c’est ça la liberté, d’être là ou ailleurs, que les enfants soient là ou à la plage ou sur la digue, direction le glacier, ou à la pêche avec Laurent et Olivier ou ailleurs quoi, ils ne risquent rien ou pas grand-chose.

Et puis, j’adore petit espace où il faut composer, faire attention à l’autre, aux autres, petits et grands. Petit espace où on compose aussi de bons repas, bons plats, bons vins, bonnes discussions.

Les enfants :  quelques pièces, une heure de retour et ils vont se baigner, manger une glace, faire du vélo, du roller sans nous…et nous tranquilles, parents ingrats, transat, jardin ,café et cigarettes, bon bouquin, bref la vraie vie quoi…

« Et pourquoi on fait pas ça tout le temps ? » «  On n’apprécierait plus ! »  « Tu parles…pfff ! Faut bien se consoler.».

On est bien, on entend la mer, le vent et seulement cela, on voit la mer, les gens si on veut. Le monde de la plupart des gens d’en bas, c’est pas le mien …les vacanciers du Val-André ne sont pas comme moi, mais ils sont drôles à admirer. Le Verdelet au loin, Binic de l’autre coté… Un petit tour des douaniers pour digérer les trop de vin, de clopes. J’entends la voix de ma mère, moqueuse,  « toi, une mère de famille ! ».

L’Igloo c’est avec les autres mais à son rythme, selon son envie, c’est tous ensemble mais…comme chacun veut. Sauf quelques incontournables…ne pas tout laisser traîner, on est 10, ranger ce que l’on sort, c’est tout petit ici.

Et puis, c’est la Bretagne et parfois…il pleut, alors ?

-        Alors, on joue ! On joue aux cartes, aux dés, ou jeu de l’oie amélioré de mimes. Tout le monde aime ça.

Pas d’horaire sauf celui des repas, c’est plus sympa.

Pas trop de grandes pensées sauf ce que l’on va manger, boire et quand même quelques discussions sensées.

Petite semaine, petit week-end où tout est dans l’essentiel, l’incontournable, l’important… on évite de se perdre

C’est ça, l’Igloo.

Et… petite confidence, pour moi, Françoise Le Cornec, l’Igloo, c’est un peu ce qui n’est plus, à Binic,  depuis la mort de mon papa et depuis la maladie de mon frère. L’Igloo, c’est une maison de famille, c’est l’endroit où le temps d’un week-end, d’une semaine, d’une journée,  on laisse à la porte petits et gros soucis. On vit et on se remplit.

C’est un petit nid, c’est pas fragile, c’est du solide.

L’Igloo, c’est un peu comme mon enfance, un peu comme mon adolescence, un peu comme une partie de ma vie adulte,…c’est un peu comme la maison de Binic, ouverte à tous les vents, tous les gens, qui veut vient, on fait confiance..et y viennent toutes sortes de gens.

L’Igloo ? C’est un peu la bohème.

L’Igloo, c’est peu  et c’est beaucoup.

Mais est-ce l’Igloo ou sont-ce les Jaffres, tout ça ?

Merci et longue vie à Messigloo !!

Françoise

Publicité
Commentaires
sauvez l'igloo !
Publicité
Publicité