Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvez l'igloo !
13 septembre 2007

Martine Hamon

Témoignage de Martine Hamon, amie d'enfance de Maman

Igloo : terme inuit pour désigner un abri taillé dans des blocs de neige .

« Au soir venu il [ Tayaout] était tout de même le premier à tailler les blocs de neige , à les transporter à l’endroit choisi, à constituer la spirale lente et plane qui formerait l’iglou. » Petit Robert ( 1980) .

A chacun son igloo . Celui dont nous  parlons n’était pas en blocs de neige et pourtant c’était un formidable abri ………..le plus drôle, le plus chaleureux , le plus convivial …….   

Le Val André , un dimanche après-midi des années 50   : près de sa maman et de ses sœurs une petite fille me fait, de loin , un signe amical . Je lâche provisoirement mon  pâté de sable et je lui réponds . Aussitôt je me tourne vers mes parents «  Je voudrais aller voir l’igloo de Dominique »  , demande pressante .

Parce qu’avant de le connaître je savais déjà  qu’il existait .  Il faisait partie de la vie de Dominique et elle faisait partie de ma vie . L’igloo  arrivait donc jusqu’à l’école avec nos jacasseries   . A six ans ça devenait urgent que je le vois en vrai .

Main dans la main de ma mère je suis donc passée devant l’igloo, c’est ainsi que, la première fois, c’est moi qui suis allée à lui . Ensuite  ce sera toujours lui qui viendra à moi à travers les invitations de la famille Le Téno puis celles  des Jaff’ .

J’entends encore la voix de madame Le Téno, sa tranquillité , sa gentillesse , sa bienveillance, notre enfance allait, venait et finit par s’envoler au profit de l’adolescence .

Tu te souviens Domi,( non René ne te moque pas , pitié) !! je reprends , tu te souviens Domi , des week ends de Guides …………… le gros de la troupe dans « la maison »  et quelques autres dans l’igloo. Le soleil couchant  et les étoiles prenaient sa saveur  et ses couleurs  . J’adorais !! Le pôvr on a dû l’épuiser avec nos fous- rires et puisque les murs ont des oreilles ils doivent bien garder le souvenir de ce qu’ils ont entendu . 

Et nos premières prises  d’ indépendance : tu te rappelles Domi ,  la première fois où tu as invité 2 d’entre nous sans la présence de Madame  Le Téno ……. .tu nous avais cuisiné des escalopes . Jamais on n’avait mangé quelque chose d’aussi bon , incomparablement meilleures que celles qui auraient pu être  préparées   par nos mères ,et il faisait tellement chaud et on était si bien dehors …………. que le lendemain  tu étais au lit pour cause d’insolation . Ta maman craignant qu’il en soit de même pour moi est venue voir la mienne mais j’étais parfaitement d’attaque ………………

La vie a avancé , René est arrivé . Qui d’autre que lui aurait pu faire perdurer l’esprit de l’igloo ?   René et toi : ça devait être le rêve d e l’igloo ………oui c’était sûrement son rêve !

L’igloo, au Val André : une petite fabrique de grand bonheur pour tribus fraternelles dans ce petit coin de terre cher à nos cœurs devant la mer,  d’une génération à l’autre !

L’igloo une façon d’être !

martine

Publicité
Commentaires
sauvez l'igloo !
Publicité
Publicité