Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sauvez l'igloo !
25 février 2007

Qu'est ce que l'Igloo?


L'Igloo est un cabanon aux allures de villa : terrasse, vue sur mer, jardin, ...
L'Igloo est un lieu de villégiature multifonction : grandes familles avec ribambelles d'enfants ; jeunes couples innocents ; vieux couples amoureux ; grands-parents voire arrière-grands-parents ; bandes de jeunes en java ; sportifs (plus rares) ; …
L'Igloo est une auberge espagnole : nous ne saurions compter toutes les personnes qui ont dormi dans un des nombreux lits qui couvrent environ la moitié de la surface de l'Igloo.

L'Igloo est une bonne table : celui qui n'a pas gouté au pain grillé avec des carrés de chocolat fondu après une après-midi de baignade ne connaît rien de la gastronomie. Aux menus également : grillades (ex : côte de bœuf ; poisson fraîchement péché) ; clafoutis ; salades de toutes sortes ; …
L'Igloo est une paillote underground : guitare, chants, vocalises nocturnes, ... une musique toujours à l'avant-garde à en faire pâlir un voisinage trop conservateur (ou trop couche-tôt).

L’Igloo est un p’tit troquet : tous les breuvages y ont coulé.

Bref, l'Igloo est autant de choses que d'expériences vécues par plusieurs générations.

Or, la durée de vie de l'Igloo est comptée...
D'abominables promoteurs – les propriétaires des lieux – ont décidé d'écraser littéralement l'Igloo en construisant par-dessus une villa bourgeoise afin d'y passer leurs vieux jours...

Non que la perspective de Dominique et René ne soit contestable : qui reculerait devant ce beau projet ? Mais cela se traduit par la disparition de l'Igloo tel que nous le connaissons tous...

Ce Blog vise donc à sauver l'Igloo.
Rien ne sert de s'opposer à la multinationale aux fonds secrets qui envisage de s'imposer sur le dos de l'Igloo : avec un peu de chance René et Dominique, connus pour leur sens de l'accueil, continueront à nous faire profiter des lieux, ... mais en construisant une mémoire collective de cet espace exceptionnel.

Notre action militante est donc lancée :

Constuire à travers ce blog un musée virtuel :

Collection de textes, photos, vidéos à travers ce blog afin de reconstituer un musée virtuel de l'Igloo avant sa disparition définitive. Tous les témoignages sont les bienvenus afin de montrer la diversité des gens qui y sont passé et y ont pris du plaisir.

Toutes les autres idées d'actions violentes ou non-violentes, directes ou indirectes, pacifiques ou hostiles, sont les bienvenues !

Erwan, Aude, Rozenn

Publicité
Commentaires
M
L'Igloo : Un nom rigolo, pour un endroit qu'il l'est tout autant. Se dire que l on va à l'igloo, c'est se préparer à une bonne grosse journée de détente ; à peine passé le pas de la porte et chacun va et vient à son rythme, trois vont se baigner, deux font la sieste, deux autres papotent, d'autres grignottent...On ne veut bien sure jamais en partir.<br /> Vu d'un enfant, c est le pied total : LIBERTE!!! Maillot de bains tte la journée,baignades, sandwich, salades, clafoutis, crumble, les parents sont tellement bien eux aussi dans ce petit coin de paradis qu'ils ne nous voient même plus...<br /> A vrai dire, quand j'allais là bas c'était un peu comme dans un monde imaginaire (non je ne plaisante pas, les enfants ont beaucoup d'imagination). Après une très longue analyse de mes souvenirs et sentiments face à l'Igloo, je crois que Dominique et René jouaient un rôle essentiel dans tt ça, alors puiqu'il n'y a que l'Igloo à disparaître, j'ai grand espoir que l'atmosphère y soit le même dans les années à venir.Et je veux y croire!
sauvez l'igloo !
Publicité
Publicité